Jour 136 - ئۈرۈمچى (Chine)

Publié le 7 Juillet 2013

Semaine a oublier, vide, vite vidés que nous fumes. La pire depuis le debut du voyage. On peut parler, sans peur de se tromper, d'une attaque bactériologique d'une rare férocité. Les preuves sont irréfutables, accablantes. Combien de victimes ? Quatre officiellement recensées, un couple d'amis français et nous deux, évidemment. Malheureusement. L'attentat, non revendique, s'est produit sur le marche de nuit de Kashgar. Était-ce l'une de ces surprenantes salades mixant vermicelle et légumes fluorescents ? Ces audacieuses soupes épicées aux matières flottantes non identifiées ? Une brochette de viande avariée ? Nous ne le saurons jamais. Mais le mal est entré (meilleur ennemi) et nous restâmes trois jours sur le flanc, tremblotants comme ces moutons derrière l'étal du boucher. Faibles et fiévreux comme ces chiens-poubelles agonisant sous les ponts. Cloues au lit par la chaleur du Xinjiang et une bien sournoise affection. En fait, tout juste assez lucides pour atteindre les box humides et sombres du rez-de-chaussée avec une régularité de métronome, sous les regards compatissants mais gênés des hôtes de la guest house en train de souper. Du coup, exit la Karakorum highway et tout un pan de notre programme de balades dans la région. Il a fallu se soigner, s'antibiotiquer, se reposer, se requinquer. Se réconcilier avec sa machine a digérer. C'est chose faite. Et après 26 heures de train et de noodles synthétiques, nous voila arrives a Urumchi ("belle prairie" en mongol). Une ville de 2,3 millions d'habitants ou le dernier âne ouïghour transportant des pastèques a du trépasser l'an dernier, écrasé par un convoi de 4x4 chinois. Une megalopole ou les flics sont plus nombreux que les barbus et les fast food ont l'air d'avoir davantage d'adeptes que les mosquées. Entre nous et l'Asie central : la silhouette des monts Célestes au Nord ; le désert du Taklamakan au Sud. Et au milieu, des tas de mets appétissants et varies proposes sur les étals des marchands ambulants. Alors ? On va d'abord se tenter un KFC.
Les troupes chinoises sont deployees de partout ces temps-ci. A priori, ils ont trouve Mao et ce ne n'est pas nous qu'ils cherchent.

Les troupes chinoises sont deployees de partout ces temps-ci. A priori, ils ont trouve Mao et ce ne n'est pas nous qu'ils cherchent.

Le desert du Taklamakan vu du train. Ca donne soif, hein ?

Le desert du Taklamakan vu du train. Ca donne soif, hein ?

Urumchi. Jadis petite capitale regionale...

Urumchi. Jadis petite capitale regionale...

Un petit VSAB qui fait son shopping

Un petit VSAB qui fait son shopping

Tiens, un truc encore un peu vieux dans le centre-ville (a l'heure ou j'ecris ces lignes, ces batiments sont probablement deja detruits)

Tiens, un truc encore un peu vieux dans le centre-ville (a l'heure ou j'ecris ces lignes, ces batiments sont probablement deja detruits)

Pour vous dire qu'on va mieux !

Pour vous dire qu'on va mieux !

Rédigé par Julie et Matthieu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Faudra venir vous remplumer avec un bon barbec à la maison!
Répondre
M
C note, on y compte bien !
T
Comme toujours, un régal à lire et à regarder (et ce cameo dollyesque me va droit au coeur :) ! Bises à tous les deux, on pense à vous !
Répondre
M
Merci Talae, on pense aussi a vous !
L
et bien, quelle semaine indeed! (le riz j'vous dis, ça reste une valeur sure) <br /> et ça vous dit pas une étape à Amman pour votre trip back? (on bouffe du houmous à tour de bras ici, inoffensif, mieux que le riz;) plein de bises les loulous, je pense bien à vous, LN
Répondre
M
Le trip back passera par Paris... mais tu sera pas la... ; ) J'espere que tout se passe bien pour toi ma louloute (tu racontes ?) Et vive le houmous (tu nous donnes envie la ;) ! Bisous !
L
¡Hola! <br /> Juste un petit mot pour vous dire que meme en Colombie on suit vos exploits quelques peu ... bacteriologiques ... <br /> Besos
Répondre
M
gaxijibu@gmail.com ! Et felicitations pour le bac de francais ! (la nouvelle est arrivee jusqu'en Chine !)
L
Avec plaisir mais j'ai pas l'adresse mail ... :)
M
hey, salut filleule ! On pensait justement a toi et a ton trip en AmSud. T arrivee quand ? Le voyage s'est bien passe (les aeroports, tout ca ? ) ? Et la bas, c comment ? Envoie nous un mail, ca nous fera plaiz ! Gros bisous a toi Louise !
C
Trop beau, trop fun, trop belles, pas trop tentant, votre voyage, votre blog, vos photos, l'attaque bactériologique. Et le plus épique sera-t-il pour la fin ??? Aïe! Aïe! Aïe! Le retour ...<br /> On vous attend au bord de l'eau. Biz à vous deux
Répondre
M
Le plus tranquille pour la fin j'espere ! On prend date pour un plouf ! La biz !
M
Ravie de vous lire sains et saufs... Je suis de loin votre voyage, profitez-bien, c'est fabuleux. Bises
Répondre
M
Merci Riema ! J'espere que tout va bien pour toi ! Bisous !
J
content que vous ayez retrouvé la forme les loulous. Prenez soin de vous dans la dernière ligne droite de votre beau voyage. Sympa la petite dédicace à Dolly...:)
Répondre
M
Ca me fait plaiz que t'ai note la reference a Dolly ; )
B
Trop bon le KFC...les filles adorent!<br /> La bouffe chinoise ne m a jamais inspirée. Votre article confirme.<br /> Biz
Répondre
J
Le probleme c est que meme au KFC les sandwichs sont epices!<br /> Bizzzzzzz
B
Ne jamais manger la même chose que son compagnon de voyage, un seul sera malade, deuxième précaution fait manger julie attend une demi heure et après mange toi aussi ..<br /> des bises et be careful
Répondre
J
Bruno, je choisis l option inverse: il mange en premier! Des bisous a vous 3