Jour 79 - Бухoрo (Ouzbekistan)

Publié le 13 Mai 2013

Jour 79 - Бухoрo (Ouzbekistan)

Canicule, mosquées et hospitalité. Un triptyque qui résume bien notre début de séjour en Ouzbekistan (ça marche aussi avec Chachlick, bazar et dents en or). Autre aspect marquant de ce pays a l'histoire aussi riche qu'un émir de Boukhara : les billets de banque, présents partout, visibles tout le temps. Et pour cause, un euro vaut 3500 soums, la monnaie locale. Autant vous dire qu'ici, on a vite fait de devenir millionnaire et de se trimballer avec des liasses impressionnantes de billets de 1000 (ils ont pas plus grand...) dans des sacs plastique de supermarché. Il faut également savoir que le change officiel - a la banque donc - est en moyenne trente pour cent moins avantageux que celui du marche noir, pourtant durement réprimé par la police locale. Mais rien a faire, tout le monde change ses dollars dans la rue, nous les premiers.

La difficulté supplémentaire pour les touristes vient du fait que les billets verts sont difficilement trouvables, même dans la capitale. Comme le prouve cette histoire, dénichée sur un blog de voyageurs :

- Le touriste au réceptionniste d'un établissement quatre étoiles : " Avez-vous un distributeur ici ? Parce que nous avons fait le tour de la moitie des banques de la ville et..."

- Le réceptionniste : "Oui monsieur, nous avons un distributeur."

- Le touriste : "Ah, super ! Puis-je utiliser ma carte visa ?"

- Le réceptionniste : "Oui monsieur, vous pouvez."

- Le touriste : "Genial ! On n'y croyait plus !"

Quelques minutes plus tard...

- Le touriste : "Excusez-moi mais ce distributeur ne marche pas. Je n'ai même pas pu retirer un billet de 10 avec ma carte de crédit !"

- Le réceptionniste : " Ah si, monsieur, le distributeur marche. Parfaitement en fait. Par contre, il n'y a pas de billets a l'intérieur. Revenez demain. Ou la semaine prochaine..."

Lors d'un prochain épisode, nous vous raconterons les lourdeurs administratives d'un pays (pourtant le plus touristique de la région) ou l'on contrôle votre passeport a chaque entrée dans le métro et ou il faut se faire enregistrer chaque soir, sans faute, par votre établissement hôtelier préféré.

La preuve : a peine de quoi se payer une biere (bon, j'exagere un peu...)

La preuve : a peine de quoi se payer une biere (bon, j'exagere un peu...)

L'hotel Uzbekistan, seul ATM du pays pour Mastercard

L'hotel Uzbekistan, seul ATM du pays pour Mastercard

Un ouzbek de la capitale

Un ouzbek de la capitale

Des banlieusards

Des banlieusards

Au musee

Au musee

C'est le bazar

C'est le bazar

Une petite mosquee du coin

Une petite mosquee du coin

Un gars

Un gars

Deux filles

Deux filles

Encore un lieu de culte sans pretention

Encore un lieu de culte sans pretention

Un groupe de rock a la mode dans le coin

Un groupe de rock a la mode dans le coin

Trio jazz

Trio jazz

La concurrence girly

La concurrence girly

La voisine

La voisine

Rédigé par Julie et Matthieu

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
et elles se laissent photographier facilement ?
Répondre
J
Ce que j'aime surtout, ce sont les légendes... bizz
Répondre
G
Souvenirs ! :) il y a 19 ans, ça avait exactement la même gueule ! :D<br /> <br /> Tiens :<br /> - un vieux gars dans un marché dans un marché à Bishkek : http://goo.gl/sRIEt<br /> - un lieu de culte sans prétention (Samarkand) : http://goo.gl/ZhWSS<br /> - j'ai pas le groupe de rock, mais j'ai ça (les chapeaux se valent) : http://goo.gl/X2qsX<br /> - la concurrence girly ? : http://goo.gl/0vhSF<br /> <br /> Bon trip ! :)
Répondre
M
Super les photos ! Ouais, les gens n'ont sans doute pas beaucoup change. Les monuments, en revanche, si. Un peu trop &quot;bien&quot; renoves a mon gout. Et il y a surement plus de touristes maintenant (du moins en Ouzbekistan). La biz !
P
Vous avez déjà visité Samarkand, Khiva et Boukhara ? Les chameaux se sont emballés ? Les trois vieux papy, ce serait pas les potes de Gotainer ?
Répondre
M
Nan, on a file directement a Boukhara depuis Tachkent. On va tranquilement remonter sur Samarcande maintenant, en faisant une petite halte du cote d'un lac, et ptet aussi dans les montagnes pas loin de Termiz. Mais pas de Khiva : il commence a faire grave chaud, on a deja bien bouffe de la steppe et de la mosquee donc bon... ! Ah et sinon, il reste bel et bien des traces de vomi sur les bords du bassin a Boukhara : )
D
Toujours si rare d'avoir les sourires d'or sur photo.<br /> L'impression de se sentir si riche avec ses liasses de 1000 soums.
Répondre
D
Je sais, j'ai eu le meme probleme....
M
Je te jure que c'est pas faute d'essayer pourtant. Mais elles ferment toujours la bouche au mauvais moment ; )
D
Les billets pour tapisser les wc et des légendes photos qui collent au plus juste, le rire fait du bien. J'attends le prochain épisode avec impatience.
Répondre
M
Merci Dede !
B
Ah si j’étais richeJe bâtirais un vrai palais<br /> montant jusqu'au ciel<br /> sur la place du marché<br /> des murs plantés bien droit<br /> sous un toit doré<br /> un escalier de marbre<br /> un autre tout en bois<br /> l'un pour entrer l'autre pour sortir<br /> et encore un troisième pour la joie
Répondre
M
Oh le poete l'autre ; )